Solutions SMS, des chiffres qui vous donnent le tournis !
L’AFP en Octobre 2010, publia une brève précisant que chaque seconde dans le monde 200.000 SMS étaient envoyés ce qui donnait un chiffre estimatif de 6.100 milliards pour 2010.
En sachant que selon l’IUT (Unité Internationale des Télécoms), 3 ans auparavant en 2007, seulement 1.800 Milliards de Shorts Messages Services ou Textos avaient été émis, il est aisé de constater le bon que le marché a fait, en trois ans.
2017, Le SMS fêtera cette année ses 25 ans, âge adulte diront certains, mais très jeune encore pour d’autres. En tous cas, il est une certitude qui ne peut être contestée, à savoir son utilisation grandissante, même si d’autres outils tentent de prendre le pas.
Avec tous ces nouveaux outils de communication, utilisés par les plus jeunes, le marché des SMS dits personnels, à légèrement fléchi. Mais au niveau des applications, de l’usage pour le marketing, et du marché de l’A2P, il est encore loin d’avoir atteint son apogée.
Pourquoi les solutions SMS A2P, pour le Marketing SMS
Une des principales raisons de son succès, est que : 98 % des messages SMS reçus sont lus, à contrario des autres canaux de communication, bien moins performants..…
- 20 % des e-mails reçus sont seulement ouverts,
- 29 % des Tweets sont lus
- 12 % des Pots de Facebook sont lus.
Il n’y a pas photo, aux yeux de tous, le SMS reste le canal privilégié pour la communication, car selon l’INSEE le pourcentage de mémorisation d’un SMS est de 60 %, avec une lecture presque instantanée, à contrario des mails, qui sont lus parfois plusieurs jours après.
A2P, Application-to-Personne SMS Messaging, que d’autres appellent encore messagerie d’Entreprise, ou bien SMS Professionnels. Il s’agit simplement d’applications utilisées par les entreprises pour adresser directement des messages à des utilisateurs sur leurs mobiles.
A contrario du P2P SMS, où c’est l’individu qui utilise son propre mobile pour communiquer, dans la communication A2P Application-to-Personne SMS Messaging, les messages seront émis via des Api ou bien via des applications d’entreprise, et ces dernières sont en constante évolution.
Quand on sait qu’en moyenne, un utilisateur vérifie son portable 150 fois par jour, qu’il l’a a portée de main, quotidiennement près de 14 heures, et que seuls 5 % des SMS Marketing reçus sont effacés, le potentiel est immense.
Les entreprises ont bien compris l’intérêt pour elles de communiquer via ce canal, et c’est pour cela qu’il est privilégié et qu’il prend tant d’ampleur, les chiffres prévisionnels pour les années à venir, sont simplement incroyables, et inespérés pour un marché qui était appelé à décroître ?
Dans la presse et sur internet, on trouve des projections pour les prochaines années, qui si elles s’avèrent exactes (et il n’y a pas de raison d’en douter), feront, que les échanges de SMS vont atteindre des niveaux jamais imaginés par le passé.
Solutions A2P SMS, Tous les secteurs professionnels sont concernés :
Gestion de la relation client, c’est une des niches de développement parmi les plus puissantes, beaucoup de choses restent à réaliser, mais les banques, les assurances et autres institutions s’activent sur le créneau. Les CRM d’entreprise, sont aussi concernés, et de plus en plus de solutions SMS sont intégrées aux CRM, pour générer des opérations de SMS Marketing pour promouvoir un nouveau produit, ou bien pour mettre une marque en valeur (personnalisation de l’OADC Émetteur).
Les campagnes promotionnelles ou les événements particuliers sont nombreux et sont l’occasion pour les sociétés de mieux communiquer avec leurs clients, les promotions battent leur plein. L’utilisation des codes-barres, permet aussi de mieux communiquer, non seulement sur les produits, mais aussi sur emplacements des sociétés (GPS, Guidage).
Les services de Ressources Humaines, ne sont pas en reste, convocations aux visites médicales, postes disponibles, communication d’entreprise, tous les sujets sont bons pour communiquer.
Enfin selon les estimations les plus usuelles, actuellement les utilisateurs ne reçoivent à peine qu’un seul SMS publicitaire par semaine, ce qui laisse largement de la place à une augmentation du marché. Le Commercial-Marketing, c’est probablement le plus gros utilisateur en la matière, enquêtes de satisfaction clients, campagnes pour nouveaux produits, soldes, fins de série, toutes les occasions sont bonnes pour communiquer.
Enfin Autres Services, pratiquement tous les services de l’entreprise sont concernés à un moment ou bien à un autre, par une communication directe, rapide, immédiate et peu chère.
Car l’un des avantages d’une bonne solution de communication par SMS est de pouvoir atteindre pratiquement tous les utilisateurs sans restriction. Les smartphones sont en constante évolution, aussi bien en nombre qu’en technologie, et les solutions SMS sont acceptées par tous.
C’est cette simplicité d’utilisation et d’accès, qui permet aux marques de tant investir sur le marché du SMS, et à considérer ce créneau comme le seul vraiment rentable, profitable et immédiat.
Les pratiques changent, et la façon dont on fait les envois de SMS aussi, en clair, cela évolue avec la technologie…. Les habituels messages de P2P SMS, sont aujourd’hui très fortement concurrencés par les M2M SMS, et les A2P SMS.
Si l’on se base, sur les données de l’Observatoire du Marketing, le SMS Marketing est loin d’avoir fait le plein, et seules environ 40 % des sociétés les utilisent. C’est dire qu’il reste encore beaucoup de place de marché à conquérir et que les chiffres n’iront qu’en augmentant.
Quelques raisons de succès des solutions d’envoi SMS
Le SMS est sécurisé, c’est ce qui se fait de mieux en fiabilité pour les communications en A2P. D’où le relatif succès pour les organisations financières et banques dans l’utilisation des données sensibles.
Le SMS est accessible à tous, pratiquement tous les téléphones peuvent aujourd’hui envoyer ou recevoir un SMS, à contrario d’autres services OTT (Over The Top), qui sont eux fragmentés et qui ne fonctionnent que dans certaines régions.
Le SMS personnel décroit, mais le SMS professionnel (A2P) continue d’augmenter, et les prévisionnistes estiment qu’il reste encore de belles années à venir.
Le SMS est presque devenu Universel, partout dans le monde il est utilisé et souvent de la même façon, simple rapide immédiat, d’où son succès.
Le SMS est encore mieux délivré, et tous les opérateurs ont fait des efforts importants en ce sens, améliorer le taux de « délivrabilité », c’est niveler la qualité par le haut, pour le bien de tous.
Le SMS à la disposition des utilisateurs, avec entre autre le Store Locator, l’internaute trouve directement le magasin souhaité, ou bien le restaurant recherché, dans la ville.
Plus d’informations sur les logiciels & Services SMS de Clever Technologies