SMS en masse : Qui aurait pu penser à la création du SMS, Short Message Système en décembre 1992, que cette nouvelle invention aurait une telle portée mondiale ? Personne. De nos jours, la terminologie texto a presque disparu, et le SMS individuel ou le SMS en masse, est utilisé par tous, sans forcément connaitre ce que veut dire exactement cet acronyme.
Envoi de SMS en masse, phénomène de société ?
Nous sommes loin, très loin des premiers tests faits par Neil Papworth, lorsqu’il écrivit depuis son ordinateur personnel, le premier SMS ou message (texto) court et qu’il l’adressa sur son GSM… avec simplement « Happy Christmas ».
Communication massive avec l’envoi de SMS par milliers
Le SMS a pris des ampleurs non imaginées à sa création ; il y a 5 ans en 2007, environ 55.000 SMS étaient transmis à chaque seconde de par le monde. Une progression qui a depuis 2007 vu son nombre plus que doubler pour atteindre les 135.000 SMS par seconde et enfin une étude montre que fin 2011 nous avons échangé plus de 200.000 SMS par seconde.
Selon une enquête 142.9 milliards de sms, furent échangés rien qu’en France dans l’année 2011, des chiffres qui proviennent de l’ARCEP, c’est dire l’ampleur qu’à pris l’envoi de SMS individuels et ou l’envoi de SMS en masse.
Les courts messages textuels qui autrefois ne permettaient qu’un nombre limité de 160 caractères sont bien loin, de nos jours un SMS peut contenir bien plus que 1000 caractères, par une technique de concaténation, les nouveaux GSM envoient et reçoivent des messages dits longs ou multiples, et les systèmes d’envoi de SMS automatisés ont dû aussi s’adapter à cela.
Texto signifiant SMS, la marque fut d’abord la propriété de l’un de nos opérateurs historiques, jusqu’en 2010, mais compte tenu de son utilisation, cette marque est tombée dans le domaine public ; à tel point que le terme Texto fut le plus utilisé au Québec ; et fut vite adopté pour devenir rapidement un moyen de communication très populaire en Europe, en Asie-Pacifique (hormis le Japon), en Australie, surtout massivement parmi la jeune population.
Depuis les nouvelles technologies ont beaucoup évolué, offrant la possibilité de transmettre des SMS à des téléphones fixes, d’où le terme SMS Vocal, si le téléphone du destinataire n’est pas compatible, le message est lu par un automate, idem certains systèmes permettent de transformer le SMS en mail ou vice et versa (mail2SMS et/ou SMS2mail).
D’énormes campagnes de communication sans aucune limite avec l’envoi de SMS en masse
Aujourd’hui, les offres évoluent et le SMS continue d’ouvrir un large champ d’actions et permet de transmettre un message par le biais de différents supports (SMS, Mail, message vocaux, fax). La communication par SMS y inclus pour l’envoi de SMS en masse, se fait partout, et pour tout, quelques exemples :
- Les automates contrôlent et envoient des SMS, pour la moindre anomalie.
- Les sociétés communiquent au maximum sur un outil immédiat et peu cher.
- Les associations convoquent leurs adhérents par texto pour des réunions.
- Les garagistes informent leurs clients par texto de la disponibilité de leur véhicule.
- Les administrations locales informent leurs citoyens de la vie de la commune.
- Les missions locales, informent les jeunes des réunions ou opportunités par mini messages
- Les communes alertent les habitants sur les éventuels dangers, liés à des inondations.
Un exemple parmi tant d’autres : Une autre utilisation des SMS est faite dans des villes comme Saint Germain en Laye ou Vincennes, dans lequel un système alerte prévient les habitants dès qu’un document administratif est à leur disposition en mairie.
Des solutions d’envois ponctuelles ou pérennes peuvent également être mises en place pour la confirmation de prise de rendez-vous ou des envois de SMS en nombre (annoncer une soirée, ou l’ouverture de soldes privés). Ce marché représentait, il y a quelques années plus de 25 millions de SMS envoyés par mois en France, confirmant ainsi que l’envoi de SMS en masse a pris de l’ampleur.
Aujourd’hui le marché du SMS et de l’envoi en masse du SMS est devenu un marché à part entière, et même la télé et les radios ne s’en privent pas, les volumes de messages par texto sont en forte augmentation, il n ‘y a plus aucune limite d’achat ni de quantité.
- Les radios et télés font des sondages en tous genres
- Les présentateurs d’émissions de télé, font voter les téléspectateurs.
- Les associations caritatives, utilisent l’envoi de SMS de masse pour obtenir des dons.
Les services de la téléphonie mobile a donc fait de nombreux adeptes, et le SMS est devenu un outil indispensable dans la vie de tous les jours, à cause de son taux de lecture (supérieur à 96 %), de son immédiateté, de la possibilité de le recevoir en tous lieux et à toutes heures….surtout s’il est utilisé intelligemment, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être intrusif.