Télécharger le Livre Blanc sur la Supervision
réalisé par Clever Technologies
Il est primordial pour toute entreprise de pouvoir disposer d’un service de supervision efficace afin de pouvoir vous appuyer sur une informatique fiable, disponible et performante en toutes circonstances. Avec une prestation de supervision informatique, votre système informatique est surveillé et les défaillances peuvent être anticipées.
Clever technologies© vous propose son livre blanc de la supervision, afin d’y voir plus clair. Il y est détaillé l’utilisation de la supervision et explique comment cela peut améliorer la manière d’utiliser votre système informatique au maximum de son potentiel.
La supervision est une technique industrielle de suivi et de pilotage informatique de procédés de fabrication automatisés. Elle concerne l’acquisition de données (mesures, alarmes, retour d’état de fonctionnement) et des paramètres de commande des processus généralement confiés à des automates programmables.
Dans l’informatique, la supervision est la surveillance du
bon fonctionnement d’un système ou d’une activité est devenue indispensable.
Elle permet aux administrateurs d’effectuer les actions suivantes :
- Surveillance
- Visualisation
- Analyse
- Intervention … si nécessaire
Dans le livre blanc, nous y avons entre autres ajouté des articles pour une meilleure compréhension de nos lecteurs, ces articles renvoient directement sur le site où ils ont été publiés. Nous avons tenté d’être le plus précis possible, mais il est difficile sur un tel sujet de couvrir l’intégralité de l’offre. Si des précisions vous semblent nécessaires, ou bien si vous souhaitez des informations sur un thème précis, n’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons de suite.
La Supervision des Réseaux
La supervision réseau porte sur la surveillance de manière continue de la disponibilité des services en ligne — du fonctionnement, des débits, de la sécurité mais également du contrôle des flux.
La Supervision Des Applications
La supervision des applications (ou supervision applicative) permet de connaître la disponibilité des machines en termes de services rendus en testant les applications hébergées par les serveurs. À titre d’exemple, un serveur web peut avoir une supervision système et réseau avec des signaux au vert, et la machine ne sera pourtant pas disponible au sens du service web si apache n’est pas présent ou n’est pas en mesure de servir des pages web.
La supervision applicative passe donc par des mesures faites aussi sur le flux de service. On parle alors de validation fonctionnelle. On utilise souvent un sous-ensemble des tests ayant permis la recette d’une application pour n’en prendre que les tests qui sont représentatifs de l’activité sans pour autant générer une charge trop importante ou modifier les données applicatives.
SUPERVISION / CLOUD / ORDONNANCEMENT
Pour bien produire, il faut pouvoir superviser, car l’arrêt d’un process ou d’un système, peut engendrer des difficultés monstrueuses, allant jusqu’à mettre en péril la société concernée, qui dans certains cas ne s’en remettra pas.
Il est évident que de plus en plus de Systèmes d’Informations, s’appuient sur le Cloud, qu’il soit public, hybride, hébergé ou privé peu importe, parce que le Cloud fait partie dorénavant des obligations de votre production informatique ; c’est aussi simple que cela sans le Cloud, il n’y a plus de SI, et cela peut se vérifier quotidiennement.
Cela implique de plus en plus, des actions ou des solutions d’automatisation, qui apportent une meilleure vision, un contrôle en temps réel, et une vraie orchestration de votre outil de production informatique, en bref une supervision des actions et des éventuelles failles importantes pouvant survenir.
Formulaire pour télécharger le Livre Blanc de la Supervision des alarmes avec Gestion des Astreintes