Aujourd’hui, le système d’information ne vient pas seulement soutenir l’activité métier de l’entreprise, il est au cœur de cette activité et gère l’ensemble des équipements permettant la productivité de l’entreprise. Les directions informatiques sont ainsi tenues d’en garantir la disponibilité et les performances, et de le faire évoluer en permanence.
Supervision des infrastructures informatique
Face à ces enjeux, l’éditeur de logiciel CLEVER Technologies a développé une solution de supervision des infrastructures IT. C’est un outil de surveillance qui permet la supervision globale du SI, MEMOGuard est conçu pour aider les équipes informatiques (gestion des équipes d’astreinte) à contrôler, surveiller quotidiennement les infrastructures IT pour optimiser les performances, que ces dernières soient hébergées en interne ou confiées à un tiers hébergeur. La demande de supervision en SaaS augmente très significativement quels que soient les métiers. Les besoins métiers et l’impératif de continuité de services impliquent que les systèmes d’information soient de plus en plus disponibles sur des plages horaires de plus en plus étendues. Toute DSI doit donc disposer d’un dispositif de surveillance garantissant la détection et le traitement des incidents 24h/24 7J/7.
Deux phases sont donc importantes pour les DSI : garantir la disponibilité du système en cas de panne (par des mécanismes de redondance…) mais aussi tenter de prévenir les équipes d’astreintes en cas de problème et, le cas échéant garantir une remontée d’information rapide pour une durée minimale d’intervention. C’est le rôle de la supervision des infrastructures IT.
- Vérifier en temps réel l’état de l’ensemble du système d’information : réseaux, matériels, applicatifs, supervision GTC/GTB
- Etre immédiatement informer et alertés de tout risque de dysfonctionnement avec les nouveaux média de communication
- Identifier les problèmes et incidents pour agir avant que les utilisateurs ne soient affectés.
- Disposer des informations nécessaires à la correction rapide des incidents avec des procédures adaptés pour chaque intervention
- Mesurer la qualité de service rendue aux métiers : indicateurs clés de performance, reporting personnalisé, enregistrement des incidents.
- Anticiper sur les nouveaux besoins d’évolution des infrastructures informatiques, et industrielles
- Alerter les équipes d’astreintes par SMS, email, fax, messages vocaux, pagers avec un outil de supervision globale.
- Disposer d’une Interface Web de gestion des alarmes accessible avec tous les navigateurs web, Pc, tablette, Smartphone.