L’éditeur de logiciels Clever Technologies à développé une application de supervision MEMOGUARD pour piloter votre système d’informations. C’est un précurseur et de nombreux grands comptes utilisent l’outil MEMOGARD pour le coupler avec des ordonnanceurs ou bien en complément
Application de supervision pour superviser les alarmes et alertes avec gestion du planning du personnel d’astreinte
MemoGuard est le superviseur qui centralise les alertes et des alarmes de tous les systèmes informatique et des infrastructures matérielles et techniques, et qui permet au DSI d’avoir une vision toute autre totalement automatisée, avec une visibilité extrême, et un contrôle maximal, lui permettant ainsi de gérer les risques, avec un budget minimal et une qualité totale, qu’il peut rapprocher des objectifs métiers de son entreprise.
Toutes les entreprises ont décidé de mettre des applications de supervision afin d’améliorer la qualité des services pour leurs utilisateurs internes ou encore afin d’améliorer le service délivré aux clients, et aux consommateurs.
L’application de supervision MEMOGuard s’interface avec l’ensemble des logiciels du marché et ce quel que soit le produit : supervision du réseau de type Nagios, Nagvis, Zabbix ou Centreon ; supervision plutôt industrielles de type ordonnanceur Scada (Supervisory Control And Data Acquisition (télésurveillance et acquisition de données); supervision grâce à des outils évolués pour scanner le réseau informatique par SNMP ou WMI, tels que WhatsUP ; et bien entendu nous l’interfaçons aussi avec les logiciels constructeurs de type HP OpenWiew ou IBM Tivoli.
Une fois installée l’application fonctionne comme une console de supervision, MEMOGuard concentre toutes les informations reçues par les applications du réseau, ou d’autres connecteurs Gtb, Gtc, IP, Modem, appels vocaux afin de les router sur le personnel de garde, et d’initier la cellule de crise si souhaité.
Application de supervision avec IHM, pour la gestion des cellules de crise.
L’application de supervision MEMOGuard evolue et dispose aussi d’un IHM (Interface homme machine) de dernière technologie, utilisable sur les tablettes ou les Telephones portables, qui permet de contrôler et aussi de manager l’ensemble du système, et bien entendu le personnel d’astreinte à distance avec une simple interface web. Vous pouvez à travers de l’applicatif modifier le planning du personnel ou bien visualiser les interventions des agents en cours.
L’interface web de supervision vous donne la possibilité de suivre en temps réel toute l’activité de votre réseau informatique, et de pouvoir le stopper ou le relancer en toute sécurité. L’administrateur du système peut aussi gérer les congés, absences,… des agents d’astreinte, grâce à un planning de remplacement
Solution applicative de supervision, MEMOGuard, gère l’acquittement et l’aboutement des appels.
MEMOGuard est le premier et le meilleur superviseur du marché français, c’est un véritable automate de supervision des alarmes et alertes qui autorise en plus de gérer l’aboutement des appels téléphoniques, les acquittements et doubles acquittements des agents d’astreinte afin de pouvoir faire face automatiquement à une situation de crise en étant sûr à 100% que la situation de crise sera gérée par une personne d’astreinte.
Il est possible de mettre des codes d’acquittements pour chaque agent pour valider les prises en charge des événements avec un code personnalisé et sécurisé.
Application de contrôle des alertes, MEMOGuard, garantir l’assurance pour le DSI.
Le DSI, plus encore que tout autre responsable dans l’entreprise, doit veiller à la qualité de son service informatique, et l’application de supervision MEMOGuard se trouve être l’une de ses bases, et lui permettra ainsi de résoudre un incident suivant sa criticité.
La QoS, (Quality of Service), ou qualité de service due aux utilisateurs (internes et externes), peut être ainsi évaluée selon tous les indicateurs souhaités.
En fonction des sociétés, ils sont regroupés par familles :
a) Intégrité des données.
b) Sécurité et systèmes d’accès.
c) Réponses et disponibilités des outils.
d) Globalement aussi performances constatées.
La ligne directrice d’une application de supervision est de pouvoir identifier un problème au plutôt, être informé immédiatement et de disposer de suite des outils à distance pour le gérer, et ce qu’elle qu’en soit la cause, sur l’ensemble du périmètre technique supervisé.
Car la non disposition d’un système, notamment pour les sites Web de e-commerce, ou de réservations en tous genres, (souvent contrôlés par des robots de surveillance) sur une plus ou moins longue durée, peut avoir des conséquences inqualifiables pour l’ensemble de la société (en termes de pertes pécuniaires ou bien d’impact d’image), que volontairement nous ne qualifierons pas ici.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, cet ensemble d’outils de supervision qu’ils soient applicatifs, logiciels, infrastructures, techniques ou réseaux, incluant les GTB/GTC, cameras IP, etc etc, est souvent nommé Hypervision, l’important étant de remonter l’information dès sa connaissance et de pouvoir la traiter sans délai, et où que soit l’intervenant ou responsable.