Supervision de services Web via un IHM web de contrôle et de surveillance des alertes
Supervision web service : Pourquoi et Comment superviser les web services sur les serveurs web?
Exemple : Superviser son site web, car rien n’est pire
qu’un site marchand en e-commerce ou e-service,
qui ne répond plus ou en panne.
Qu’est-ce qu’un Service Web ou Web Service ?
C’est avant tout un programme informatique (application web), qui permet aisément d’échanger et de communiquer des données avec d’autres programmes ou d’autres entreprises, parfois dans des systèmes totalement hétérogènes. Ainsi on peut utiliser le Web Service soit en interne (intranet), soit en externe Internet ou extranet.
Sans entrer dans les détails, les échanges seront généralement basés sur des protocoles XML (comme le SOAP ou le Xmlp ou le XML-RPC), le concept initial provenant du W3C, dans le cadre du Web Services Activity, et en associant le protocole SOAP (Simple Object Acces Protocol) avec l’EDI (Echanges de données informatisées), le consortium ebXML l’utilisa en son temps pour faire des échanges de données dans les entreprises.
Pour simplifier nous dirons qu’un Service Web et un agent (réalisé dans une technologie informatique quelconque), et un fournisseur de service, qui devront partager la même sémantique pour pouvoir se parler et se comprendre.
Pour compléter un peu, il existe plusieurs technologies comme :
- Representational State Transfer (REST) plutôt utilisés avec les standards de base HTTP et URI, et ou les habituels clients & serveurs sont remplacés par des agents et des ressources.
- Services Web WS, qui sont des services exécutables à distance, généralement basés sur des protocoles SOAP (pour l’échange des messages) et WSDL (leur description) l’ensemble ayant pour objet d’améliorer l’interopérabilité entre les systèmes), et sont généralement faits sur une architecture de type SOA.
Supervision de Web Services : Pour être alerter rapidement en cas de panne
Déjà en 2001, le Journal du Net écrivait que les web services, seraient un nouveau souffle pour la supervision. Les nouvelles problématiques annoncées à l’époque sont toujours d’actualité, oui il convient de superviser son SI (Système d’Information), mais pas seulement ; d’autres supervisions sont aussi nécessaires, exemple superviser son site web, car rien n’est pire qu’un site marchand en e-commerce ou e-service, qui ne répond plus.
Les solutions de gestion applicative, nommées aussi SOAP ont envahi le marché, mais rappelons leur but initial, qui était de faciliter l’intégration des applications, notamment en B to B (Business to Business), mais pas seulement, car aussi utilisés en B To C (Business to Consumer). Le fait d’utiliser des interfaces standardisées de type XML, sur le format de messages SOAP, a fait que les développeurs se sont approprié toutes ces technologies, plus ou moins complexes et ceux qu’ils soient en (PHP, .Net, Java ou autres), avec toujours le même but gérer l’accès à des Services Web.
Dans certains cas, on va plus loin et la Supervision des Services Web, va jusqu’à intervenir directement et administre la qualité applicative de certains processus métier, et les composants, WSDL qui ne sont pas considérés comme intrusifs, sont bien tolérés car leur déploiement ne nécessite somme toute qu’assez peu de développement, et c’est rapide et apprécié par les équipes techniques et ou les équipes d’astreinte, qui peuvent faire commander des actions techniques d’envergure comme la redirection sur un autre serveur ou bien l’équilibrage d’une charge passagère.
Pour être assez clairs sur le sujet, dans certains grands comptes, il subsiste la problématique de la sécurité, car les web services étaient basés sur le protocole http (utilisant le port 80, par défaut), et cela générait des conflits avec les pare-feu ou firewalls, même si aujourdh’ui les Web Services sont aussi maintenant consommables en HTTPS donc il est possible de changer le port de connexion.
Supervision web service : Les solutions de supervision existantes (Logiciel Nagios, Centreon, …) permettent de générer des alertes en cas de problème de connexion aux serveur hôte des Web Services ou du serveur Web (JBoss, GlassFish, TomCat, …). Ces alertes mail, peuvent être transmises par mail ou par SMS (email SMS)à notre relais de supervision MemoGuard pour garantir une intervention dans les plus brefs délais qui lui, appelle en temps réel les personnes concernées et leur vocalise le message de la panne tout en permettant une cascade sur les agents d’astreinte jusqu’à obtention d’acquittement des alertes , qui peut aussi donner lieu à des actions programmées comme le redémarrage automatique du serveur Web à distance ou autres et en informer en conséquence.
D’autres informations sur :